Les autorités américaines ont annoncé à travers un comminiqué ce jeudi 19 janvier, le lancement de Welcome Corps. Ce nouveau programme permettra aux citoyens américains de parrainer en privé des réfugiés venant du monde entier.
Le Welcome Corps est une collaboration entre le département d’Etat, le département de la santé et des services sociaux des Etats-Unis. Selon le communiqué, le Welcome Corps est l’innovation la plus audacieuse en matière de réinstallation des réfugiés depuis quatre décennies.
“Au cours de la première année de Welcome Corps, le département d’Etat cherchera à mobiliser 10 000 américains pour qu’ils se présentent en tant que parrains privés et offrent une main de bienvenue à au moins 5000 refugiés. Si plus de 10 000 américains rejoignent le welcome Corps en 2023, nous chercherons à jumeler des parrains privés supplémentaires avec des réfugiés ayant besoin d’un accueil chaleureux“, informe le communiqué du Département d’Etat.
En ce qui concerne la participation dans ce nouveau programme, le département d’Etat informe que les organisations, les institutions communautaires, des groupes composés d’au moins cinq citoyens américains individuels ou adultes résidents permanents peuvent y participer.
“Les parrains privés seront chargés de collecter des fonds de manière indépendante et de fournir directement une essentielle aux réfugiés pendant leurs 90 premiers jours dans leur nouvelle communauté. Cette assistance comprend l’aide aux réfugiés pour trouver un emploi, l’inscription des enfants à l’école et la connexion des réfugiés aux services essentiels de la communauté“, indique le communiqué.
À rappeler qu’au début du mois de janvier, le président américain Joe Biden avait annoncé un programme pouvant accepté 30 000 migrants par mois venant d’Haïti, de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.
Par ailleurs, le secrétaire Alejandro Mayorkas annonce ce jeudi 19 janvier que les Haïtiens et les Cubains qui entrent aux Etats-Unis en passant par la mer ne seront pas éligibles au processus de migration humanitaire conditionnelle et feront l’objet d’une procédure d’expulsion.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023