Dans une conférence de presse donnée ce lundi, les membres de la Commission Nationale de démantèlement, de désarmement et de réinsertion (CNDDR) donne une semaine aux personnes qui ont acheté des armes et des munitions illégales entre les mains du présumé trafiquant d’armes à feu et de minutions, Arby Frantz Larco, pour les restituer à la commission.
Selon l’un des membres de la CNDDR, Jean Rebel Dorcénat, la commission dénoncera à la justice tous les clients d’Arby Frantz Larco, si elles ne remettent pas leurs armes après ce délai.
« Nous connaissons les noms des clients d’Arby Frantz Larco. Nous savons aussi, qu’il y a une seule personne de la clientèle qui a acheté (30) fusils. Ce que vous voyez sur la table ne représente rien par rapport aux armes en circulation dans le pays ».
Jean Rebel Dorcénat a aussi annoncé que les membres de la CNDDR comptent publier les noms de tous ceux qui leur font des menaces, s’ils ne cessent pas.
Les membres de la CNDDR en ont profité pour présenter trois (3) M4 et plus de mille cartouches qui ont été remis par l’un des clients d’Arby Charles Larco. Les membres de la commission n’ont pas voulu révéler son nom.
Un fusil d’assaut M4 non identifié, 2 fusils d’assaut M4 ayant une capacite de lance à grenade, (240) cartouches de calibre 7.62 mn 7.6, 703 cartouches de calibre 5.56 mn, 150 cartouches de calibre 9 mn, 11 chargeurs fusils d’assaut M4 de capacité 30 cartouches, 3 chargeurs de fusils d’assaut M4 de capacité 100 cartouches, 15 grenades de calibres 37 mn, 7 grenades sonores de calibre 37 mn, 3 couteaux de combats, 3 chapeaux de combats, des gilets par balles de catégories 6 et des lampes de poches ont été remis à la commission.
Le détenteur de ces armes et de ces munitions les ont remis à la suite d’un appel lancé par la CNDDR après l’arrestation du présumé trafiquant d’armes à feu et de minutions, Arby Frantz Larco, a mentionné l’un des membres de la commission Jude Jean Pierre.
Par ailleurs, les membres de la CNDDR promettent de travailler d’arrache-pied afin, disent-ils, de diminuer la quantité d’armes en circulation dans le pays avant la fin de leur mandat. Toutefois, la population doit collaborer avec les autorités concernées afin d’atteindre cet objectif, souhaitent ces derniers.
Laurie LOUIGENE
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019