Après une entente vendredi dernier, pour permettre aux commerçants haïtiens d’aller récupérer leurs marchandises stockées à Dajabón, les autorités des deux pays ont prévu de se rencontrer ce lundi 6 novembre 2023. Selon Listín Diario, cette réunion aura pour objectif de discuter sur certains points importants considérés comme la solution à ce conflit binational.
“Bien que ce ne soit pas officiel, une réunion est attendue aujourd’hui entre les autorités de Dajabón et de Ouanaminthe pour discuter de certaines questions susceptibles de résoudre le conflit généré“, selon ce que le journal dominicain a révélé ce lundi.
Cependant, du côté haïtien, les revendications sont claires et restent les mêmes. Pour s’attendre à ce que la frontière haïtienne soit ouverte pour faciliter les échanges commerciaux, il faut tout d’abord que le gouvernement dominicain pense à lever toutes les restrictions qu’il a imposé contre le pays.
Les revendications principales des autorités haïtiennes tiennent compte de la disponibilité du service de visas pour tous les citoyens haïtiens, l’élimination des divers registres biométriques qui ont été disposés aux différents points frontaliers, du mode de fonctionnement des marchés frontaliers, c’est-à-dire le commerce ne doit pas seulement se faire de manière unilatérale ( au profit des Dominicains).
D’autre part, contrairement aux médias dominicains qui tentent de faire comprendre que l’ouverture de la frontière haïtienne a été faite de manière à ce que les Haïtiens puissent aller se ravitailler à cause de la faim, le vice délégué départemental du Nord-Est, Harold Joseph a formellement démenti ces propos.
“Nous avons permis aux commerçants haïtiens de récupérer les marchandises qu’ils avaient stockées à Dajabón. Ces marchandises y étaient depuis la fermeture des frontières du côté dominicain. À part cela aucun accord n’a encore été pris en considération. La frontière restera fermée”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023