Au terme des élections solidement disputées entre six (6) candidats sortis des sondages, le dimanche 5 juillet 2020, Luis Abinader, candidat de l’opposition à l’actuel président Danilo Medina en est sorti vainqueur. En tant que nouveau président de la République Dominicaine, au mois d’aout prochain, Luis Abinader sera investi de son pouvoir de présidence pour une durée de quatre (4) années. Une rupture du peuple dominicain d’avec le parti du président Danilo Medina qui a pris les commandes depuis plus de seize (16) années.
Jean Elie Valcin, Professeur et analyste des relations internationales a débattu du sujet en rapport à l’élection de Luis Abinader et les relations binationales haïtiano-dominicaines a l’émission Top Haiti, le samedi 11 juillet 2020. Ce show radiophonique, rappelons-le, est diffusé tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein radio D’S et sur la radio Top Haiti hébergée sur la plateforme zeno.
Le professeur Valcin a dépeint un tableau sombre sur la situation des deux pays durant la dernière génération des vingt-cinq (25) dernières années. Le progrès et l’innovation caractérisent, de l’avis de l’analyste, la vie socio-politique en République Dominicaine alors que de l’autre côté de l’Ile en Haïti c’est la désolation complète avec de l’instabilité chronique.
« Haïti n’a pas à espérer grand-chose de l’élection d’un nouveau président en République Dominicaine », souligne Jean Elie Valcin faisant savoir que l’intérêt suprême dominicain va être le leitmotiv numéro un de Luis Abinader pas la situation haïtienne.
Le spécialiste en relations internationales a indiqué à l’émission Top Haïti du 11 juillet que la République Dominicaine apprend à HAITI de solides leçons de stabilités et d’amour de la patrie devant être placées au-dessus des intérêts personnels de tout un chacun.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020