Invitée de l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti diffusée tous les samedis matins en duplex sur les radios top Haïti sur la plateforme zeno radio et sur radio D’S fm 104.7 tunein radio D’S en son édition du samedi 2 mai 2020, l’éducatrice Géraldine PEPE a prodigué de conseils salutaires aux enfants en ce temps marqué par le passage de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
« Les parents ont fort à faire pour tenir l’enfant dans l’ambiance d’apprentissage des enfants privés d’aller à l’école. Pire, pour les enfants en domesticité dont la charge du boulot augmente en ce temps de confinement », constate la formatrice aux droits de l’enfant et étudiante actuellement en sciences de l’éducation.
Militante engagée dans le domaine de l’éducation Géraldine PEPE qui s’y met depuis à l’âge de 17 ans prônant l’école numérique à l’horizon 2050 en Haïti invite les parents à s’approprier de la technologie. « L’apprentissage continu aux moyens des jeux éducatifs à partir des plateformes et application sur internet est idéal en ce moment », propose l’éducatrice pensant que cela aidera ainsi à rendre l’enfant plus indépendant dans son éducation.
Elle plaide également pour la prise en charge par les parents et les enfants plus âgés des plus petits dans des leçons adaptées et suivies avec lenteur afin d’atteindre certains résultats.
Interrogée sur l’adaptation de l’enfant après cette période, Géraldine PEPE croit opportun pour le Ministere de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de faire appel à des psychologues scolaires qui seront indispensables au cas où les établissements scolaires parviendraient à rouvrir leurs portes.
La majorité des enfants haïtiens dans le système scolaire ont été traumatisés par les locks répétitifs dans le pays de 2018 à 2019, selon Géraldine PEPE.
Par ailleurs, Géraldine PDG Agence PEPA Education Agency du magazine à caractère féministe libéral lance en ce temps de COVID19 un concours de lecture baptisé lire au moment du confinement en 120 secondes où les participants auront lire à voix haute pour gagner un prix de 10 mille gourdes.
De l’avis de l’initiatrice du concours il s’agit d’un moyen d’user la lecture pour chasser le stress. Les organisateurs entendent dans l’opérationnalisation du concours d’envoyer un livre en format pdf aux participants qui liront un chapitre indiqué à haute voix.
Etre Âgé de 17 à 23 ans, avoir un compte facebook et avoir un compte moncash sont autant de conditions pour ce concours qui s’organise du 28 avril au 8 mai dont le numéro de contact est le 4339 90 00.
Précisons que le MENFP a initié depuis le début de cette crise sanitaire des méthodes d’apprentissage via le net à travers une plateforme ainsi que les medias d’Etat.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020