Le Secrétaire général de L’Ecole Normale Supérieure (ENS) Gérard Jacques Duplessis est décédé à son domicile, en Plaine, dans l’après midi du vendredi 5 juin 2020 a-t-on appris à la rédaction de Mag Haïti. Ce décès est survenu après avoir subi une intervention chirurgicale le mois dernier. Il souffrait, d’une maladie avec laquelle il luttait depuis quelque temps.
L’information a été confirmée par le Directeur aux affaires académiques de l’ENS Bérard Cénatus, joint par téléphone. Affligé par ce départ, il n’était cependant pas en mesure de fournir trop d’information sur cette perte immense. ” Il est rentré au même moment que moi à l’école et cela fait plus de vingt ans depuis qu’on travaille ensemble” nous confie le professeur.
Né le 27 mars 1938, Duplessis a été un rassembleur, toujours à l’écoute des étudiants. Il a gagné leur confiance et mérité leur respect. Il a été sans conteste, l’une des personnalités les plus respectées de cette institution qui date de 1945. Il les a vus arriver, grandir et émerger.
” Je l’ai connu à plusieurs niveaux : quand j’étais étudiant, quand j’ai intégré le corps du personnel administratif, il m’a complimenté et m’a conseillé de faire partie du syndicat. De plus, comme professeur, il me conseillait toujours la rigueur” nous raconte Jean Louis Jean Bernard, professeur au département des Sciences Sociales.
Si Duplessis a fait ses études primaires à l’école Jean Marie Guilloux, c’est au Lycée Aléxandre Pétion qu’il a bouclé ses études classiques. Ingénieur civil, il est diplômé à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti.
Opposant farouche au régime dictatorial des Duvalier, il était délégué de classe au grand Congrès de l’Union Nationale des Étudiants Haïtiens (UNEH) ainsi qu’à la grève de 1960. Il est devenu membre du comité exécutif de cette structure qui devait à un certain moment fonctionner dans la clandestinité.
Ses prises de position lui ont valu l’exil comme la plupart de ses frères de combat qui n’ont pas été exécutés. De retour au pays, il devient secrétaire Général de cette prestigieuse institution, poste qu’il occupait jusqu’à sa mort à l’âge de 82 ans.
Son intégrité, sa clairvoyance, son humilité, et son franc-parler ont fait de lui cette personne exceptionnelle qu’on n’est pas prêt à oublier. Toujours là à défendre la cause des plus faibles, des plus marginalisés au sein de cette société oú rythment les inégalités. Il accompagnait et encadrait pas mal de paysans en Plaine à son retour d’exil.
Pour répéter aux dires du directeur administratif de l’école Alvarès Louis, “Duplessis c’est un être sans égal, c’est l’humilité personnifiée”.
La mort de Gérard J. Duplessis vient d’augmenter la douleur de la grande famille de l’ENS qui peine à recoller les morceaux après le départ de : Achille Dejean, Michel Hector, Roger Petit-Frère ou encore de ce jeune étudiant en Sciences Physiques ” Pierre Richard Joseph ” qui vient tout juste de nous laisser la semaine dernière.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020