Le fonds mondial pour l’éducation a octroyé 11,8 millions de dollars américains le jeudi 6 octobre 2022, au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Ce don est fait dans le but d’appuyer le secteur éducatif dans le pays, à travers le programme “Education Cannot Wait“.
En effet, dans une annonce faite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), ils ont fait savoir que le Fonds mondial pour l’éducation a fait don de 11.8 millions de dollars américains en rapport avec le programme ” Education cannot wait“.
“Ce fond servira à financer une éducation complète et de qualité à plus de 20 000 filles et garçons dans 35 communes, avec notamment un soutien psychosocial et des repas chauds fournis à l’école” ont-ils écrit à travers ce communiqué doublement signé, publié par le MENFP. Ils en ont profité pour rappeler que l’organisme américain avait déjà donné 1.5 million de dollars, suite à une demande de la MENFP, appuyée par l’UNICEF.
Le premier don recueilli par la MENFP a servi à l’acquisition de fournitures, d’équipements scolaires, de matériels scolaires, la construction de 30 salles de classe et de 14 stations de lavage des mains, ont-ils expliqué. Ainsi pour apporter leur soutien psychosocial, les 1.5 millions de dollars les ont aussi permis de former 5 000 enfants dans le sud et 100 enseignants et directeurs sur différents sujets comme : la prévention de la violence basée sur le genre (VBG), la protection contre l’exploitation et abus sexuels (PEAS), et le code de conduite contre la violence.
Par ailleurs, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno MAES et le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat se sont réjouis, car selon eux cette donation pour “Education cannot wait” permettra de renforcer l’éducation des enfants vivants avec des handicaps dans les zones vulnérables, leur donner une éducation de qualité et assurera leur avenir.
Un nouveau programme pluriannuel de résilience sera aussi mis en place par le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et ses partenaires locaux. Ce dit programme sera sous l’obédience du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
L’objectif de ce programme, écrivent-ils sera de “prendre en compte des questions d’égalités, de genres et d’inclusion du handicap, et renforcera la capacité du système éducatif national en matière de planification, suivi, coordination, financement, et de prestation d’une éducation complète de qualité répondant aux besoins des enfants et adolescents touchés par la crise“, ont-ils précisé dans le communiqué. Le programme pluriannuel de résilience s’étendra sur une période de trois ans. Il assurera les grandes priorités du Plan Décennal 2020-2030 d’Éducation et de Formation (PDEF) du ministère.
Après la donation d’un total de 13.3 millions de dollars américains par le Fonds mondial de l’éducation, les différents responsables de ce dernier espèrent collecter encore 16.7 millions de dollars américains. Suivant le programme d’Education Cannot Wait, cette somme leur permettra d’apporter leur soutien à 45 000 enfants et d’adolescents.
Les personnes concernées doivent être âgées de 3 à 18 ans, doivent être des victimes soit de la pandémie Covid-19, soit du séisme du 14 août 2021, dans le Sud du pays, où encore des troubles sociaux que nous continuons à confronter aujourd’hui.
Photo: Education Cannot wait
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022