Dans un communiqué de presse publié le lundi 17 janvier 2022, le bureau du Premier ministre de facto Ariel Henry a lancé un appel au dialogue à tous les acteurs et profite du même coup pour affirmer que le prochain président sera élu démocratiquement.
La note dotée de l’étiquette de la primature a évoqué que le pays fait face à de nombreux défis comme l’instabilité politique, l’insécurité, relance des activités économiques et l’organisation des élections, et pour aboutir à tout cela, il faut qu’il y ait un front commun, a écrit le bureau du Premier ministre.
“Le temps n’est pas aux querelles ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère. Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’Etat, a poursuivi la note.
Plus loin, le Premier ministre se dit rappeler aux acteurs qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime.
“Qu’on se le dise, le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien”, a conclu le Premier ministre.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022