Le Marathon de lecture sera dans la ville des Cayes les 23, 24 et 25 Avril prochain pour sa deuxième station. Le Petit Lectorat est l’initiateur de cette grande aventure qui est à sa douzième édition et qui compte faire le tour des 10 départements du pays.
En effet, le département de la Grande-Anse a été l’hôte de la première station du Marathon de lecture de cette année. Sur une durée de quatre jours, les différentes activités liées à la lecture et à l’écriture ont fait la joie des lecteurs et lectrices de la ville d’Etzer Vilaire.
Pour cette deuxième station, la ville des Cayes est déjà prête à recevoir cette visite dont tous les lecteurs de Jérémie se vantent d’avoir été les premiers à la recevoir. Ils n’ont pas caché leur satisfaction lors de leur passage.
L’aventure ne saurait prendre fin! Au contraire, elle continue son petit bonhomme de chemin vers la ville des Cayes. Du 23 au 25 Avril prochain, les Cayes seront en branle. Des auteurs tels que Vanessa Dalzon, Rodolphe Mathurin, Johanne Alima et tant d’autres seront présents pour arroser les cœurs des jeunes lecteurs et des amants du livre.
Au programme, des ateliers de lecture et d’écriture et tant d’autres activités seront organisées au profit des habitants de la ville.
Depuis près de douze ans, le Marathon de lecture du Petit Lectorat s’est fait une place importante dans le cœur des amants du livre et de la lecture.
Cette année, dans le but de courtiser et de gagner le cœur des amoureux de bouquins, le Marathon de lecture s’étend largement sur les dix départements du pays.
«Pour une île de bibliothèques » est le thème retenu cette année par le staff du Petit Lectorat. Bony Menager, le coordonnateur qui est un véritable amant de la littérature haïtienne en ses mots explique le pourquoi de ce thème pour cette douzième édition
“Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale afin de poser le problème de la lecture publique en Haïti. C’est également une lutte contre l’illettrisme qui s’impose de plus en plus chez nous.” croit le coordonnateur du marathon..
En outre, les réalisateurs se disent déjà prêts pour la réalisation de cette deuxième station et n’attendent que les jours afin de pouvoir fouler le sol des Cayens.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021