Depuis ce matin, le moteur de recherche Google a modifié de manière temporaire son logo en l’honneur du mois de l’histoire des Noires Le Doodle célèbre la mannequin Haitiano-Americaine et défenseure des droits des personnes Handicapées Mama Cax illustrée par l’artiste Haïtienne Lyne Lucien.
Mama Cax de son vrai nom Cacsmy Brutus est née le 20 novembre 1989 à Brooklyn, et a grandi à Port-au-Prince, en Haïti. Elle est connue pour briser les attentes autour de la beauté selon Google.
En effet Mama Cax a connu une période difficile après son diagnostic de cancer des os et des poumons à l’âge de 14 ans et l’amputation de sa jambe droite à 16 ans, avant de commencer à s’accepter et à parler de son corps sur les réseaux sociaux tout en défendant l’inclusion des femmes noires et femmes Handicapées.
Selon Google, “elle a commencé à porter des housses prothétiques élégantes avec fierté de les incorporer dans le cadre de son style personnel. Elle a également commencé à exprimer son amour pour la mode et le style avec des tenues colorées, des teintures capillaires et un maquillage audacieux.”
Elle devient mannequin lors d’une campagne publicitaire en 2017 et signe peu de temps avec Jag Models. En 2018, elle fait la couverture de Teen Vogue, en 2019, elle défile aux semaines de la mode de février et d’octobre à New York. Elle décède le 16 décembre de la même année après avoir “élargi l’image de ce que les personnes handicapées devraient être ou à ressembler” toujours selon la note de Google parue ce 08 février.
L’artiste Haïtienne Lyne Lucien chargée de dessiner Mama Cax se dit honorée d’être l’artiste choisie pour honorer l’héritage de celle-ci. Lyne Lucien déclare que :” Google aurait pu choisir n’importe quelle icône noire légendaire… et le fait qu’ils aient choisi Mama Cax, une incroyable militante haïtienne du handicap, en dit vraiment long ! ”
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023