Le ministre de l’industrie et du commerce dominicain, Victor Ito Bisonó a déclaré que la République Dominicaine est le seul pays qui soutient Haïti sur le plan alimentaire. En ce sens, il a estimé qu’Haïti a été le plus touché lors de la fermeture du frontière reliant les deux Républiques.
“Il a indiqué que la République Dominicaine est le seul pays qui offre des aliments frais à la population haïtienne et qu’ils ont toujours maintenu un soutien au niveau commercial“, a écrit la Listín Diario.
Selon le ministre, Haïti est l’unique responsable quand le marché frontalier ne fonctionne pas des deux côtés. Il s’est aussi penché sur le fait que pour nous les Haïtiens la nourriture prime sur le commerce. ” Vous connaissez la complexité des relations due à l’instabilité de ce pays. Quand le marché est suspendu, c’est à cause de ce côté-là. Avec la fermeture des portes, il y a deux scénarios différents pour chaque camp. Entre la nourriture pour rester en vie ou en le commerce, je crois que la vie passe en premier, donc ils sont les plus touchés“, a-t-il soutenu.
Contrairement aux propos de Bisonó, les commerçants dominicains ont pourtant bloqué le passage des camions de marchandises en direction d’Haïti, ce mercredi 23 novembre 2022.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022