Le mandat du bureau intégré des Nations-Unies en Haïti a été prolongé de neuf (9) mois par le conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU), ce qui met fin à son mandat en juillet 2022.
Reconnu pour son ingérence dans la politique intérieure du pays, ce nouveau mandat en conseil est déjà critiqué par une frange de la classe politique haïtienne.
La décision a été adoptée vendredi suite à une résolution de 2600 du conseil de sécurité des Nations-Unies, il a été décidé de prolonger le mandat du BINUH pour les neuf prochains mois. Suivant la résolution, le conseil demande à une évaluation du BINUH, et appelle les dirigeants politiques à s’engager dans un dialogue inter-haïtien en vue de lutter contre l’instabilité qui perdure dans le pays.
À noter que lors d’une réunion au conseil jeudi dernier, Pékin qui est le deuxième contributeur financier de l’ONU, a déjà critiqué les Nations Unies par rapport au bilan catastrophique du BINUH, et a menacé de retirer son aide a Haïti si rien n’est fait.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021