Ce vendredi, le mandat de la mission de l’ONU, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a été renouvelé jusqu’au 15 juillet 2023.
Après le report du vote sur la prolongation du mandat du BINUH le mercredi 13 juillet 2022, le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a renouvelé ce vendredi le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 15 juillet 2023 en le renforçant pour mieux aider les autorités haïtiennes.
Si la Chine selon l’AFP avait demandé au conseil un embargo sur les armes légères en Haïti, la résolution demande aux États membres de l’ONU d’interdire le transfert d’armes légères aux gangs qui sévissent en Haïti, sans aller jusqu’à décider d’un embargo.
Elle prévoit aussi comme l’avait souhaité la Chine que le Conseil de sécurité de l’ONU puisse prendre des sanctions individuelles (gels d’avoirs, interdiction de voyages) contre des chefs de gangs.
Cette résolution ne fait état d’aucune présence de force armée étrangère en Haïti. Elle demande seulement au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’étudier les options possibles pour renforcer la sécurité en Haïti avec les pays de la région selon Lapresse. Elle “exige la cessation immédiate de la violence des gangs et des activités criminelles “.
Une résolution qui survient dans un moment où les groupes armés continuent de semer la terreur et où il y a des manifestations contre le renouvellement du mandat du BINUH en raison, selon eux, du manque de résultat.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022