Kidnappés depuis le vendredi 3 février 2023 à Laboule 12, le journaliste Jean Thony Lorthé et 2 de ses proches sont toujours entre les mains du gang dirigé par le dénommé “ti makak“. Les ravisseurs ont exigé 200 000 $ US pour leur libération, alors que l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a plaidé pour un geste humanitaire pour les victimes.
Suite à l’enlèvement du collaborateur de la Radio Vision 2000, de son frère Odner Lorthé, et de Mylove Jordain, la famille des victimes et plusieurs institutions, dont l’AJH, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) se sont manifestés pour exiger la libération sans condition de ces derniers.
” Nous leur demandons de faire un geste humanitaire, pour qu’ils puissent les libérer sans condition, car il n’y a pas vraiment de moyen économique pour répondre à une telle exigence”, a déclaré Jacky Mark un des responsables de l’AJH, lors d’une intervention à Radio Méga.
De son côté, la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé a également dénoncé l’acte et a soutenu que les ravisseurs devraient tous les relâcher, particulièrement Jean Thony lorthé qui est le porte-parole de l’entité précitée, car il est souffrant, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, en signe de protestation à l’enlèvement de leur professeur Odner Lorthé, plusieurs élèves du Lycée Jean-Jacques Dessalines ont manifesté hier. Ils ont réclamé la libération du professeur ainsi que la sécurité pour le peuple en général.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023