Le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) a honoré ce 21 mai 2021 Josh Casimir, le jeune homme de 20 ans qui a sauvé la vie de 3 personnes dont un enfant de 3 ans lors du naufrage de l’Étoile brillante, un bateau qui assurait la traversée entre Carriès et l’île de La Gonâve.
Le 15 Mai dernier, le fly boat “Etoile filante” qui assurait le transport de 19 personnes vers l’île de La Gonâve coulait suite à l’enroulage d’une corde à son moteur. Josh Casimir qui était passager à bord s’est servi d’une corde qu’il a attaché à sa taille pour pouvoir ramener 2 adultes et un enfant de 3 ans avec qui il faisait la traversée. Ils ont été repêchés après plus de 17 heures à lutter dans les eaux du canal.
Après une vague de mobilisation de plusieurs internautes face à l’acte héroïque du jeune homme, M. Éric Prévost Jr, Directeur général de la SEMANAH a remis une plaque d’honneur et une médaille au jeune héros pour son courage. “L’action posée par Josh Casimir témoigne d’un geste d’amour, de solidarité, de fraternité et de patriotisme”, a fait savoir M. Prévost.
Pour sa part, Josh Casimir a remercié le SEMANAH pour cet honneur et a aussi demandé une aide pour continuer ses études et pour pouvoir renouveler ses papier d’identité car il a tout perdu lors du naufrage.
Le Directeur général de la SEMANAH a profité de l’occasion pour saluer la mémoire des personnes qui ont perdu la vie et des disparus du ce naufrage. Il a aussi exhorté les voyageurs maritimes à se munir de gilets de sauvetage lors de leur voyage. Rappelons que sur les 19 personnes qui étaient à bord du bateau, seulement 11 personnes ont survécu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021