Dans un message publié sur son compte Twitter le lundi 1er novembre 2021, le vice-ministre des Affaires Consulaires et Migratoires dominicain, Jatzel Roman, a informé la suspension du programme de visas pour les étudiants, suite à un conflit entre les deux gouvernements de l’île.
Hier, le président de la République Dominicaine a appelé la communauté internationale en particulier le Canada, la France et les États-Unis à agir sur les actes de criminalité qui sévit en Haïti. Selon lui, cette situation pourrait affecter son pays.
En réaction, le chancelier haïtien, Claude Joseph a cité une note du Département d’État américain datée du 25 octobre sur la montée de la criminalité en République Dominicaine.
“La République Dominicaine connaît également une remontée de l’insécurité et qu’il revient aux deux pays de réfléchir sur les problèmes de l’Île liés à l’insécurité,” a tweeté le ministre des affaires étrangères.
Quelques heures après la déclaration de Claude Joseph le maire de Santiago, Abel Martinez Duran, a tout de suite réagi dans un tweet dans lequel il dit qu”Haïti doit savoir clairement que la République Dominicaine ne peut pas continuer à encaisser les impacts négatifs de plus de 1,5 millions de migrants de nationalité haïtienne illégaux sur son territoire”.
En conséquence le vice-ministre des Affaires Consulaires et Migratoires, Jatzel Roman a annoncé la suspension du programme de visas pour les étudiants haïtiens en terre voisine. Cette décision créée déjà un sentiment de révolte chez beaucoup d’internautes, qui selon eux est due à la mauvaise gestion des dirigeants haïtiens.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021