Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI) Me Bernard Saint-Vil, a annulé les mandats émis à l’encontre des policiers du syndicat de police nationale d’Haïti (SPNH-17), dont celui contre Abelson Gros Nègre.
Le 27 mars dernier, des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) ont procédé à l’arrestation du policier Abelson Gros Nègre en sa résidence privée à Carrefour-Feuilles. Il a été emmené à la prison civile de Port-au-Prince, qui est le centre pénitencier nationale, sur l’ordre du parquet de l’ancien commissaire du gouvernement Me Bed-Ford Claude, qui lui reprochait d’être membre du Groupe Fantom509.
D’autres accusations comme assassinat et tentative d’assassinat, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, et destruction des biens publics et privés lui ont été reprochés.
Après son arrestation, Le SPNH-17 dont il était le porte-parole, des associations, personnalités publiques ainsi que le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) avait dénoncé son arrestation et réclamait sa libération.
Dans le cadre de ce dossier, des avocats comme Me Arnel Rémy et André Michel ont entamé des démarches en vue d’arriver à sa libération. Il fallait attendre ce lundi pour qu’une ordonnance du doyen du tribunal de Port-au-Prince puisse annuler les mandats émis à son encontre.
“Dans le cadre de l’action en référé initiée en faveur des policiers du SPNH-17, objets de mandats d’amener et d’interdiction de départ, le Doyen à travers son ordonnance a annulé tous les mandats émis à son encontre et levé toutes les interdictions de départ”, a tweeté Me Arnel Rémy.
Parallèlement, Me André Michel a salué cette décision, laquelle, écrit-il dans un tweet, a été prise de manière arbitraire contre les policiers du SPNH-17. “Fier d’avoir plaidé cette affaire avec Maître Arnel Rémy ! La défaite du droit est toujours provisoire” a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que plusieurs militants politiques comme l’ancien député Arnel Bélizaire, Kilick, et d’autres personnalités qui ont été arrêtés sous l’administration de l’ancien président Jovenel Moïse sont toujours en prison.
Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021