Dix sept (17) ministres et quatre (4) Secrétaires d’États composant le deuxième gouvernement du Président Jovenel Moïse et conduit par le Premier Ministre Jean Henry Céant ont obtenu un vote favorable de l’assemblée des députés à l’aurore du matin de ce dimanche 16 septembre 2018.
Nommé dans un contexte particulier de démission forcée de Jack Guy Lafontant surgi après les soulèvements des 6 et 7 juillet, le gouvernement de Céant a l’impératif de faire du mieux. Dans son allocution, lors la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du PM Jean Henry Céant, le Président de la chambre basse, Gary Bodeau, a évoqué cette situation inquiétante qui sévit dans le pays. «l’heure est grave » a-t-il indiqué.
Céant et son cabinet a fait le plein au parlement. Ce qui indique une très faible opposition au pouvoir de L’Administration Moïse-Céant au parlement. 84 votes pour chez les députés et 21 pour sur 29 sénateurs témoignent de cet état de fait.
Dans l’attente de son investiture officielle non annoncée jusqu’à cet après midi de dimanche, Céant et son équipe vont s’atteler à d’épineuses questions notamment la décôte de la monnaie nationale par rapport au dollar, le salaire minimum sur le point d’être révisés et la dilapidation des fonds petrocaribe.
En ce qui concerne l’affaire petrocaribe, Céant dans les premieres pages du document de l’énoncé de politique générale a annoncé, une fois installé, qu’il aille activer le processus devant aboutir à avoir le rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). De son côté, le Président Bodeau plaide pour un audit international lors de la même séance à la chambre des députés.
Certaines organisations de la société civile et politique et les membres du parlement se donnent un temps d’observation de 100 jours de grâce habituellement accordés à tout nouveau gouvernement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018