Le conseil supérieur des salaires (CSS) a fait sa proposition à l’exécutif concernant l’ajustement de la grille salariale par secteurs d’activité.
La proposition du CSS est présentée par segment dans le document. Le segment A a présenté le salaire journalier de 8 heures de travail est fixé à 650 gourdes pour les institutions financières (banques, maisons de transfert, société d’assurance). Le segment B qui concerne le secteur Bâtiment et travaux publics le salaire minimum est fixé à 550 gourdes.
Pour les entreprises exposés et très vulnérables le salaire minimum est ajusté à 500 gourdes soit 29.87 %. Pour le personnel de maison, le CSS a proposé 325 gourdes, soit 30.00 %. Pour les entreprises tournées vers la réexportation, le salaire qui était à 500 gourdes est fixé à 625, soit un ajustement de 25 %. En ce qui concerne les entreprises de distribution de produits pétroliers et agences de sécurité, CSS propose 550 gourdes, soit un ajustement 25.00 %. Enfin, pour les entreprises privées de service stratégique à la population, le salaire minimum est fixé à 550 gourdes, soit un ajustement 25.00 %.
Ces ajustements surviennent après quatre (4) journées de manifestations des ouvriers de la société nationale des parcs industriels (SONAPI) et celui des parcs de Caracol, qui réclamaient 1500 gourdes comme ajustement salarial.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.