Malgré la visite du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken au Canada durant ces deux derniers jours, le gouvernement canadien ne veut toujours pas prendre les rênes du troupe multilatérale. L’administration Trudeau veut seulement apporter des aides humanitaires au peuple haïtien.
Selon la ministre des affaires étrangères Canadienne, Mélanie Joly pour régler la crise politique en Haïti “il faut trouver des solutions à la crise humanitaire et sanitaire”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse ce vendredi. Selon les explications de la ministre, leur préoccupation repose sur le bien-être du peuple haïtien. “Il n’y aura aucune décision qui sera prise sans l’implication des haïtiens. J’ai toujours dit que ce sera par et pour les haïtiens, parce qu’au final, c’est pour leur bien“, a-t-elle souligné.
Alors que les Américains sont pour une intervention militaire en Haïti, le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols, a précisé qu’ils ne seront pas à la tête de ce débarquement, mais ils soutiendront le pays qui s’en chargera. “Nous examinons comment nous soutiendront la mission. Mais nous devons le faire pour soutenir un pays partenaire qui la dirigera“, à soutenu le secrétaire d’État adjoint, lors d’un entretien avec le journaliste Nick Schifrin de PBS NewsHour, le mardi 25 octobre dernier.
En outre, le responsable américain, Anthony Blinken a présenté son air inquiet face à la crise multidimensionnelle que connaît le pays. “La situation n’est vraiment plus soutenable“, a-t-il souligné tout en dressant les principaux problèmes d’Haïti. En ce sens, d’après la Radio France Internationale (RFI), il semble que les États-Unis se sont tournés vers d’autres repères. “Le secrétaire d’État américain n’a pas insisté sur sa demande restée lettre morte. Il a expliqué que des discussions sont en cours avec d’autres pays pour mettre sur pied une coalition internationale”, a-t-on lu sur la RFI.
Par ailleurs, la ministre des affaires étrangères a affirmé que des enquêteurs canadiens sont déjà dans le pays pour examiner la situation, afin de trouver un moyen pour aider le peuple haïtien. Pour l’heure, en plus d’être réticent face à la proposition des États-Unis, le gouvernement canadien semble ne pas vouloir changer de position. Car selon la ministre, ce sont “des solutions proposées par les haïtiens” qu’ils soutiendront de leur côté.
Photo: Radio Canada
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022