Ce lundi 6 février, un séisme de magnitude 7.8 a causé la mort de plus d’un millier de personnes en Turquie et en Syrie. Le bilan partiel fait état de 6 000 victimes en Turquie, et 988 en Syrie, d’après la Radio France Internationale (RFI).
Selon les données des autorités turques, le séisme a touché sept provinces du pays. Au moins 912 personnes sont mortes, 6 000 autres sont sortis blessées, et près de 1 800 immeubles sont effondrés.
En Syrie, dans un premier temps, les autorités ont annoncé que le bilan est d’au moins 560 morts et de 988 blessés. D’un autre côté, selon les chiffres des secouristes rapportés par la BFMTV, 221 autres personnes sont mortes, et plus de 419 sont blessées dans les zones rebelles. Ce bilan est estimé pour deux des provinces de la Syrie, il s’agit d’Idleb et d’Alep.
Cependant, plusieurs citoyens sont coincés sous les décombres en Turquie et en Syrie. Les secousses ont été également ressenties au Liban et au Chypre, mais pour l’heure, aucun bilan n’a été donné pour ces pays.
Par ailleurs, en réaction à ce séisme meurtrier, plusieurs pays se sont manifestés en vue d’apporter leur aide. L’Allemagne par l’entremise de son chancelier Olaf Scholz, la France, l’Italie, la Belgique, la Pologne, l’Espagne, la Finlande, l’Israël, l’Inde, la Russie et même l’Ukraine qui est en guerre.
D’autre part, le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic a annoncé que des équipes de secours de l’Union européenne sont déjà sur les lieux. Le Pays-Bas et la Roumanie figurent parmi ceux qui oeuvrent actuellement en Turquie.
Pour l’instant, les autorités des deux pays touchés par cette catastrophe de 7 km de profondeur s’attendent à plus de victimes, vue le nombre de bâtiments effondrés.
Photo: 24 Heures
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023