Dans une note rendue publique le mardi 25 avril 2023, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) a informé le Premier ministre Ariel Henry qu’elle n’enverra aucun représentant pour le poste de conseiller électoral.
Le rassemblement des médias haïtiens a décidé de ne pas participer à la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP). En ce sens, les responsables ont écrit à Ariel Henry pour lui annoncer qu’aucun membre de l’ANMH ne sera candidat pour le poste de Conseiller Électoral.
“Après consultation interne, l’ANMH a convenu de ne pas prendre part à cette initiative et a choisi de décliner votre invitation“, selon ce qui a été écrit dans cette lettre.
Dans un premier temps, les responsables ont soutenu que l’insécurité qui sévit dans le pays actuellement est la raison pour laquelle ils ont refusé l’offre du chef du gouvernement. Ils ont ensuite évoqué la manière dont Ariel Henry a adopté une nouvelle formule, contraire à celle de la constitution, pour former ce Conseil Électoral Provisoire.
D’après eux, “organiser des élections dans un tel contexte est tout simplement irréaliste“. Par conséquent, ils décident par la même occasion de ne pas appuyer le nouveau processus de la formation du Conseil Électoral.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023