Le gouvernement canadien a sanctionné ce jeudi 16 février, l’ancien président haïtien, Jocelerme Privert ainsi que Salim Succar. Ces derniers sont accusés d’avoir financé des activités criminelles sur le territoire haïtien, selon Miami Herald.
En effet, l’ancien président haïtien Jocelerme Privert et l’ancien chef de cabinet du Premier ministre Laurent Lamorthe, Salim Succar sont désormais les deux nouvelles personnalités visées par les sanctions du Canada.
Après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait l’annonce tôt ce matin lors de son allocution au 44e sommet des dirigeants de la communauté des Caraïbes (CARICOM), le Canada a effectivement sanctionné ces deux citoyens haïtiens.
“Cependant, nous savons que les éléments criminels deviennent de plus en plus sophistiqués dans la région et un soutien accru est nécessaire”, a-t-il dit.
Par ailleurs, le responsable canadien a soutenu qu’ils devront rétablir la paix et la sécurité en Haïti, tout en favorisant l’idée de l’organisation des élections dans le pays. Il a également annoncé un don de 10 millions de dollars canadiens au Bureau International des migrations des Nations-Unies, à l’endroit de la protection des femmes et des enfants haïtiens sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post