Le Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales (RJEBECSS) et ses partenaires ont lancé ce lundi 19 août 2019, la 3e édition de l’Ecole d’été du numérique à la salle polyvalente de la Bibliothèque de l’Université Quisqueya à Port-au-Prince.
Si l’édition de 2017 a été un coup d’essai à succès, celle de 2018 a été une vraie réussite et la troisième édition lancée autour du Web sémantique (le Web 3.0) et l’Intelligence Artificielle, promet d’être meilleure.
L’école d’été du Numérique du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales (RJEBECSS) est un espace de formation, de travaux pratiques participatifs, construits autour de grandes thématiques et outils du numérique.
A chaque édition, avec des méthodologies et thématiques innovantes, des ateliers et conférences de plus en plus corsés, un frais de participation « abordable » et toujours avec des intervenants expérimentés, l’école d’été du numérique allie théorie et pratique pour être plus efficace.
Conférence inaugurale avec des spécialistes !
Cet événement international, multidisciplinaire a proposé une conférence inaugurale ce lundi 19 août 2019 autour du thème « Intelligence artificielle pour et par Haïti ».
Ceci, avec comme intervenant.e.s des représentant.e.s de plusieurs institutions québécoises, notamment Jocelyne Kiss et Juan Nino (de l’Université Laval), Lea-Kim Châteauneuf (de Wikimedia Canada), Eric Bégin (de InLibro) et Miguel Tremblay.
Aussi, Ben-Masson Toussaint, docteur et chercheur primé en Intelligence Artificielle sera de la partie pour montrer concrètement ce qu’est l’Intelligence Artificielle.
« Cette conférence vise à présenter l’incroyable essor des communautés en ligne pour la littératie numérique, tout particulièrement pour le développement de ce que l’on a coutume d’appeler ‘’l’intelligence artificielle’’ et à mettre en lumière les potentialités de ces communautés pour Haïti », a fait savoir l’équipe organisatrice.
Beaucoup plus qu’un espace de réseautage
Ladite conférence sera suivie de quatre jours d’ateliers de formation (20 au 23 août) qui présenteront, entre autres, les principes de l’intelligence artificielle et des pistes pour construire des comportements biomimétiques ; les WebAPIs qui permettent de collecter des données sur le Web et les traiter avec des processus en lien avec l’intelligence artificielle ; les outils de la fondation Mediawiki.
« C’est donc un espace d’échanges riches et stimulants pouvant favoriser la création de liens nationaux et internationaux (entre participants et participants, entre intervenants et participants), l’émergence de réseaux pour des initiatives concrètes autour de ce domaine particulier qu’est le Numérique », soulignent les responsables.
Au travers de cette initiative du REJEBECSS – animée par l’ambitieuse mission d’aider à l’adaptation d’Haïti au virage numérique- veut contribuer au renforcement de la littératie numérique des universitaires et des professionnels en Haïti.
Lunie Jules
Discussion about this post