L’accord du 21 décembre 2022 baptisé consensus National pour une transition Inclusive et des Élections Transparentes est publié dans les colonnes du journal officiel de la République d’Haïti Le Moniteur.
Dans ledit accord, les parties prenantes disent être favorables pour l’assistance internationale en matière de sécurité. Plusieurs points ont été remarqués, dont la formation d’un gouvernement de transition, la désignation d’un comité d’expert qui révisera la constitution haïtienne, l’organisation des élections, la mise en place du Conseil Électoral Provisoire (CEP), la reconstitution de la Cour de cassation et tant d’autres points.
Plusieurs personnalités issues de plusieurs organisations dans les secteurs économiques et politiques du pays ont porté leur signature dans le document. Cependant, plusieurs partis politique dont Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines n’ont pas signé cet accord qui est initié par le Premier ministre Ariel Henry.
Notons qu’aucune signature des autres ministres n’a été remarquée dans le document. En effet, le Premier ministre Ariel Henry est le seul signataire pour le pouvoir exécutif.
Il convient de rappeler que le lundi 9 janvier 2023 avait marqué la fin du mandat du dernier tiers des Sénateurs. À présent, le pays ne compte aucun élu et le Premier ministre Ariel Henry est le seul aux commandes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023