Cette année, la ville du Cap-Haïtien veut être la principale destination touristique du pays. Pour aboutir à cette finalité, le week-end écoulé une pléiade d’activités a été organisée en prélude à ce lundi 15 août 2022, date qui marque les 352 ans de la ville.
Tout a commencé vendredi soir avec un bal de la formation musicale Nu Look à Feu vert Night Club. Le lendemain, Tropicana d’Haïti, groupe mythique du Cap-Haïtien, avait organisé un concert gratuit sur la place d’armes de la ville ; un spectacle unique par le fait que le groupe n’avait jamais donné un concert aussi ouvert depuis deux ans, à cause de la Covid-19.
Les différentes activités socioculturelles organisées pour célébrer les 352 ans de la Cité Christophienne ont attiré des centaines de personnes cette année.Samedi dernier, à Cormier Plage, elles étaient plus de 900 selon Miami Herald. Ce sont des touristes et influenceurs qui n’avaient pas eu l’occasion de visiter la ville historique ou le pays par crainte d’enlèvements et de dangereux gangs criminels selon les organisateurs.
Dans le cadre de ces festivités, plusieurs concours ont été organisés dont un concours de dominos et un concours de canoé. Il y avait aussi des animations musicales avec le Disc Jockey Tony Mix. Des photos de ces activités ont été partagées sur les réseaux sociaux et les internautes n’ont pas caché leur joie vis-à-vis de ces clichés pour le moins impressionnants.
Tôt ce lundi 15 août, la traditionnelle messe de la fête de Notre Dame a été organisée à Cap-Haïtien, en présence des autorités locales. Quelques heures après, à Morne Rouge, a eu lieu la célébration du 231e congrès du Bois Caïman. Au cours de cette cérémonie, l’ancien député et dirigeant de l’organisation Zantray Boukman Almetis Junior Saint-Fleur, a “félicité” certains ancêtres comme Dutty Boukman, le personnage historique qui a dirigé la célèbre cérémonie du Bois Caïman.
Ces derniers temps, tous les yeux sont rivés sur la ville du Cap-Haïtien, surtout avec la mobilisation lancée par l’entrepreneur Johnson Napoleon, qui prône un combat contre l’insalubrité qui crée de la grogne dans cette ville historique. L’entrepreneur avait ajouté 16 823 dollars US de son fond personnel, sur les 23 173 dollars récoltés sur la plateforme de financement participatif Gofound.me afin de remettre deux camions à la mairie de la ville.
Photo: Tropicana d’Haïti
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022