Depuis environ une semaine, la Cité de l’Indépendance est confrontée à un problème majeur : les pluies diluviennes qui ne cessent de tomber sur une ville en proie à des inondations mortelles. Les dégâts causés jusqu’à maintenant peuvent être catastrophiques si rien n’est fait dans les jours qui viennent.
Selon les déclarations des habitants de la Cité de Jacques Stephen Alexis, de grosses gouttes de pluie drue se sont écrasés sur la ville hier jeudi, aggravant au passage une situation déjà précaire depuis le début de cette semaine.
Pas plus tard que mercredi soir, des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville avaient provoqué des inondations dans plusieurs quartiers dont K-Soleil, Praville Bois-Dorme, Biénac et Gaterreau pour ne citer que ceux-là. Certains habitants étaient même obligés d’abandonner leurs maisons pour se réfugier chez des proches afin d’échapper au pire.
Les habitants disent que les inondations sont provoquées à cause des canaux qui sont bouchés par des ordures. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à dénoncer le laxisme des autorités dans la Cité de l’Indépendance.
Selon un bilan de la Direction Générale de la Protection Civile des Gonaïves, 600 maisons sont inondées et 3 000 familles sont affectées par cette situation. Des kits alimentaires et hygiéniques sont demandés pour venir en aide aux sinistrés.
À noter que cette semaine, dans une interview accordée à Mag Haïti, la Mairesse assesseuse de la ville des Gonaïves Me Carlondie Nicaëla Bien Aimé, a expliqué qu’il y aura bientôt un centre de transformation de déchets pour combattre l’insalubrité aux Gonaïves.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022