Conformément à l’article 85 du code Ethique de la FIFA (FCE), la suspension à toutes activités footballistiques de Yves Jean-Bart a été prorogée suite à une demande de la Présidente de la chambre d’instruction pour une période supplémentaire de 90 jours. Dans la mêlée, deux officiels de la FHF ont été épinglés et suspendus.
Il n’est un secret de polichinelle pour personne, l’affaire d’abus sexuels impliquant Yves Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF retient l’actualité sportive. Si on s’attendait à une décision définitive de la FIFA autour de l’affaire, le comité d`éthique indépendant a décidé de prolonger la suspension du fondateur du club féminin, AS Tigresses. Prolongation de suspension imposée dans le cadre de l’enquête en cours dans laquelle le nom de Yves Jean-Bart a été épinglé.
Néanmoins, la chambre d`instruction a élargi son champs d’enquête en ouvrant une procédure contre Nella Joseph (Surveillante des filles au centre technique national de la croix des bouquets) et l’actuel directeur technique de la fédération haïtienne de football, Wilner Etienne. Ces officiels auraient été impliqués dans des actes d’abus sexuels sur des joueurs et joueuses. En ce sens, la présidente de la chambre d’instruction impose une suspension à toutes activités footballistiques (administrative, sportive et autre), à ces officiels, tant au niveau national et international durant une période de 90 jours conformément aux articles 84 et 85 de la FCE.
« Des procédures d’enquête préliminaire sont actuellement en cours, qui incluent l’analyse des infractions potentielles commises par d’autres officiels et responsables des FHF/ haïtiens » peut-on lire sur le site de la FIFA.
En Haïti, malgré que cette affaire soit une histoire qui fait couler beaucoup d’encre, la justice ne s’est pas encore positionnée pendant que ces présumés complices ou abuseurs sexuels déambulent librement dans les rues de Port-au-Prince. À quand une enquête judiciaire en Haïti ? un dossier à suivre….
Daniel Jean