Dans un communiqué publié ce vendredi 16 décembre, le Conseil fédéral de la Suisse a annoncé avoir pris des mesures de sanctions contre le chef du gang G9 an Fanmi e alye, Jimmy Chérizier alias Babekyou. En adoptant la résolution 2653 de l’Organisation Mondiale des Nations-Unies (ONU), la Suisse entend appliquer ces mesures de sanctions dès aujourd’hui à partir de 18 heures.
En effet, le Conseil fédéral de la Suisse a annoncé qu’il a prononcé des mesures de sanctions à l’encontre des bandes criminelles conjointement aux mesures que les États-Unis ainsi que le Canada ont adoptées depuis le vote du projet de la résolution 2653 de L’ONU.
“Le Conseil fédéral a ainsi transposé dans le droit suisse le régime de sanctions instauré par le conseil de sécurité des nations unies dans sa résolution 2653 (2022). L’ordonnance édictée à cet effet entrera en vigueur le 16 décembre 2022″, a soutenu le conseil.
En ce qui concerne les différentes exigences qui ont été faites par le conseil de sécurité des Nations Unies par rapport à la situation de crise qui sévit dans le pays, la Suisse se porte volontaire à ce que la violence, les activités criminelles à savoir les kidnappings, les violences sexuelles, le trafic d’êtres humains cessent en Haïti. Le Conseil fédéral de la Suisse soutient aussi pour que les acteurs politiques puissent entamer différentes négociations qui peuvent aboutir à la réalisation des élections dans le pays.
Comme les États-Unis et le Canada, la Suisse a mentionné uniquement le nom du chef de la coalition “G9 an fanmi e alye“, Jimmy Chérizier. En ce sens, le dénommé Babekyou ne pourra plus voyager en Suisse. S’il possède des biens dans ce pays, ils seront saisis par les autorités.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022