La religieuse catholique haïtienne, Wildanie Cupidon a reçu le 1er septembre dernier le premier prix d’excellence humanitaire mondiale 2021 en Inde.
Depuis sa consécration en tant que vierge, la révérende Wildanie Cupidon n’a cessé d’œuvrer pour le bien commun. Elle a créé en 2019, sa propre fondation qui portait son nom ayant pour mission d’aider les orphelins, les sans-abris ainsi que les malades en Haïti et ailleurs. Elle est également la fondatrice des frères et sœurs missionnaires de la victoire.
Âgé de 41 ans, la sœur Wildanie est une femme dévouée et déterminée qui consacre toute sa vie à aider les plus nécessiteux se trouvant dans les zones les plus reculées. À travers l’histoire, la sœur Wildanie est la première femme à avoir créé le mouvement Chaplain Seciau en 2018.
Ce prix lui est décerné à l’occasion de la mort de Sainte Thérésa qui est son modèle. “Sœur Thérésa a marqué son temps, moi aussi, à travers mes œuvres je veux marquer ma génération”, avait-elle déclaré, selon Jacmel infos.
Dénommée Mère Thérésa d’Haïti en Inde, la sœur Wildanie est la première religieuse haïtienne à recevoir le prix d’excellence humanitaire Mondial qui est décerné chaque année à une seule personne à travers le monde par le comité du prix des records du Monde URF et l’URB.
“Après sœur Thérésa, j’étais la deuxième religieuse invitée à gravir la tribune des Nations-Unies pour parler des enfants.”, a-t-elle déclaré dans une entrevue accordée à la Voix de l’Amérique.
À noter que les œuvres de la sœur Wildanie ont toujours été reconnues aux yeux du monde, car en 2018, elle a reçu la Woman Recognition Award 2018 à New York, un prix qui était décerné annuellement à des femmes ayant marqué leurs communautés d’une manière positive.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021