Comme annonce, ce lundi 7 septembre 2020, étudiants et militants politiques se sont masse sur le macadam en vue de réclamer justice en faveur de Me Monferrier Dorval lâchement assassiné en sa résidence à Pèlerin 5 le vendredi 28 août 2020.
Plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont le Corps d’Intervention pour le Maintien d’Ordre (CIMO) et l’Unité Départementale pour le Maintien d’Ordre (UDMO) ont été à l’œuvre pour tuer dans l’œuf la mobilisation estudiantine dès le périmètre du champ de mars abritant la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH) qui mène ce combat pour réclamer justice pour le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et Professeur de Droit Constitutionnel.
L’un des véhicules blindés de la police a failli être passé sous le feu par les étudiants très en colère devant les locaux de la FDSE des affrontements entre étudiants et des agents des forces de l’ordre qui font un large usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles pour tenter de prendre contrôle de la situation. Les étudiants ont riposté par des jets de pierres. Difficile au moment de la rédaction de cet article de chiffrer le bilan des échauffourées entre étudiants et policiers pour ce lundi notamment à la rue Oswald Durand.