Composée d’associations haïtiennes et d’haïtiens vivant à l’Étranger, la Maison de la Diaspora est formée en 2006 dans le but d’encourager les haïtiens dans la diaspora à connaître leur importance dans la vie du peuple haïtien, visiter Haïti, connaitre son histoire et ses potentialités etc.
Lors de la présentation de cette association en Haïti, dans une conférence de presse donnée le vendredi 22 novembre 2019, les membres de la Maison de la Diaspora ont plaidé pour leur intégration dans la vie politique, sociale et économique du pays. Ils se plaignent du fait que l’État haïtien ne pense à eux que lorsqu’il s’agit de percevoir des taxes.
« Nous, dans la diaspora, nous ne voulons plus être des observateurs. Nous avons décidé de plaider en faveur de notre intégration, de militer, de travailler sur le territoire. C’est pourquoi nous demandons une intégration totale dans la vie sociale, économique et politique du pays», martèle la coordonnatrice adjointe de la Maison de la Diaspora, Esperencia César.
De son côté, le Coordonnateur National Adjoint pour l’intégration de la diaspora pour l’émergence d’une nouvelle Haïti, (IDENH), Romane Désir, demande à ce que l’Office d’Identification Nationale (ONI), leur donne une carte électorale et non une carte d’identification nationale.
« Nous ne voulons plus de Carte d’identification nationale, nous voulons des cartes électorales, de manière qu’on soit électeurs et éligibles. S’ils nous disent qu’ils n’ont pas d’argent pour faire tout ça, je leur dirai d’aller prendre l’argent sur nos taxes ; les $ 1, 50 qu’ils prélèvent sur les transferts et les cinq centimes sur les appels internationaux rentrant à Haïti. »
Pour sa part, la fondatrice et responsable des relations publiques au sein de cette structure, Yanick Martin, annonce l’ouverture d’une banque de la diaspora et une chambre de commerce pour l’investissement en Haïti.
Selon lui, la Maison de la Diaspora investit dès sa fondation dans des activités sociales en Haïti, comme ; des cliniques mobiles, dans les études de certains universitaires de la diaspora et en Haïti…
Par ailleurs, les membres de la Maison de la Diaspora en ont profité pour se prononcer sur la crise qui gangrène le pays depuis quelques temps. En ce sens, ils demandent aux membres de l’opposition et aux membres du gouvernement de se prononcer sur l’ouverture des établissements scolaires ; invitent toute les forces vives de la nation à dialoguer afin de trouver une issue à la crise ; une autre manière d’organiser l’état dans le but de satisfaire les couches sociales les plus défavorisées et enfin une reforme au sein du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MAVE) afin qu’il soit capable de répondre à ses obligations.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019