La gastronomie haïtienne est riche. Elle plaît à plus d’un et fait saliver les plus grands gourmets. Qu’en est-il de sa valeur à l’échelle mondiale ? De sa répresentation ? À ce sujet, deux apprenants de l’art culinaire, Daphcar Clovil et Gérard Sainvil, ont intervenu à l’émission Top Haïti diffusée sur les ondes de la Radio D’S FM le samedi 23 novembre 2019.
A noter qu’il existe un mouvement regroupant un nombre de Chefs haïtiens qui réfléchissent au quotidien pour la gastronomie haïtienne. La Haitian Cuisine On Top a vu le jour avec pour mission unique d’établir un système revisité de la cuisine locale en s’appuyant sur la gastro-diplomatie. « On essaie de donner une nouvelle visibilité à la cuisine haïtienne. En lui permettant de concurrencer avec n’importe quelle autre cuisine mondiale. », déclare Gérard.
L’identité haïtienne sera toujours au rendez-vous dans les recettes. Mais comment reconnaître un plat haïtien à partir de la cuisson. Cela cause toujours problème. « Nos recettes ne sont pas standardisées, reconnaît Daphcar Clovil. Il faut penser à avoir des ingrédients, des recettes standards pour nos cuissons. Cela pourrait faciliter n’importe quel étranger à reproduire nos différents plats tout en apportant une valeur ajoutée à la gastronomie haïtienne.», continue-t-elle.
Ces deux apprenants de l’art culinaire ont déjà pleins de projets innovants pour l’avenir de la gastronomie haïtienne. Gérard Sainvil, membre de la Haitian Cuisine on Top, a déjà essayé une recette dénommée “Aran kòkòday” qu’on peut prendre comme entrée. Et aussi une autre version du “Pâté” qu’il a nommé “Pate dekòde“. Daphcar Clovil, de son côté, est enthousiaste pour sa liqueur dite unique “Liqueur de café“. Elle tient aussi sa propre entreprise “Daphc’Art“, responsable des réceptions, de la présentation des plats à la décoration de l’espace.
La cuisine est avant tout un art. Mais il faut quand même penser à l’emballage, à la présentation, au premier contact. Ainsi, la gastronomie haïtienne aura un coup d’avance sur bien d’autres cuisines du monde.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019