Les partis politiques FUSION, MOCHRENA, OPL, VERITE et VEYE YO de la démarche “Mache kontre” s’unissent pour clamer leur désapprobation face à la revendication du gouvernement d’une prolongation du mandat de Jovenel Moïse rapporte une note de presse datant du 28 Mai 2020.
Les 5 structures réclament le départ de Jovenel à la fin de son mandat, le 7 Fevrier 2021. Ils rappellent que les articles 134-2 et 239 du décret électoral de 2015 dont s’est servi le président pour rendre dysfonctionnel le Parlement s’applique également à son cas.
“Les dirigeants actuels veulent à tout prix garder le pouvoir afin de continuer a jouïr des avantages et privilèges qui y sont attachés” souligne la démarche.
D’après elle, la tentative de Jovenel visant à faire croire qu’il souhaite organiser des élections ne tient pas. Cela est matériellement impossible dans un délai aussi court affirme la note.
Le pays ne fait plus confiance au gouvernement. Le climat de tension que connaît le pays et la corruption qui gangrène ses recoins rendraient toutefois difficile l’organisation d’élections.
Mache kontre exhorte la population à se protéger contre la pandémie du Covid-19. Elle ajoute que la population devra se tenir prête à faire face aux défis qui surviendront après le mandat de Jovenel.
Eleine E. Jn Pierre
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020