Le Président de la République, Jovenel Moise,réalise présentement une série de rencontres avec divers acteurs de la société haïtienne, a-t-on appris.
Des partis et regroupements de l’opposition radicale boudent ces tentatives du Chef de l’État. Invités pour participer aux consultations devant conduire à la formation du nouveau gouvernement entre le 1er et le 3 avril au palais national, les partis Ayiti An Aksyon, Fanmi Lavalas, Pitit Desalin et le Secteur Démocratique et Populaire n’entendent pas bouger de leur position initiale réclamant le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Réagissant sur l’invitation, le Coordonnateur National d’Ayiti An Aksyon (AAA), conclut en se disant être ouvert à un dialogue inclusif. Youri Latortue presse, cependant, le Président d’agir sur des dossiers tels le procès petrocaribe, les mercenaires ainsi que le contrat Dermalog.
A l’inverse, des partis comme l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR) de Clarens Renois et le Rassemblement des Démocrates Nationaux progressistes (RDNP) d’Eric Jean Baptiste ont rencontré le Président Moise au cours de la semaine dernière.
Réforme de la Constitution, les mises en place pour les prochaines élections et la formation du nouveau gouvernement ont été au menu de ces discussions selon Eric Jean Baptiste.
Une nième tentative de dialogue du Chef de l’État qui risque de ne pas réunir les radicaux autour de la table. Un échec qui pourra causer, une fois de plus, des dégâts et entraînera un enfoncement dans l’instabilité.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019