Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Politique

L’ inefficacité de l’Etat Central affecte des administrations communales, dont la Mairie de Port-au-Prince

Mag Haiti by Mag Haiti
October 15, 2019
in Politique
0

L’absence de plan national de gestion des collectivités met les mairies au pied du mur. La mairie de Port-au-Prince en est l’une des victimes. Elle attire l’attention sur la mauvaise gestion de l’Etat central et son inefficacité dans la décentralisation effective des services publics.

En guise de support, nombreux sont les tweets du porte-parole de la mairie qui arguent la situation dénoncée. Contacté par téléphone, le porte-parole Allwitch Joly élucide les faits reprochés:

“La mairie de Port-au-Prince s’est dôtée d’un plan d’action capable de refaire l’image de la commune et d’assister valablement les riverains. Toutefois, le manque de moyens l’empêche de répondre aux exigences qu’elle s’est fixée.

Elle ne reçoit aucun transfert de moyens de la part de l’Etat central,” laisse-t-il entendre.

Ceci dit, la marie de Port-au-Prince ne reçoit pas les assistances financières et techniques du Ministère de l’Intérieure et des Collectivités Territoriales, l’instance légale qui coiffe les administrations communales.

Le porte-parole renchérit en pressant sur autre point important comme le Service National de Gestion de Résidus Solides (SNGRS) à lui seul bénéficie de 33 % du bugdet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Lequel budget avoisinait 1,72 milliard de gourdes pour l’année fiscale écoulée. En dépit de cette belle enveloppe, le SNGRS n’a pas 5 camions qui font la collecte d’ordure dans la commune de Port-au-Prince, martèle-t-il.

Loin de vouloir soulevé une polémique entre l’Etat central et la mairie de Port-au-Prince, le porte-parole veut seulement souligner des faits qui entravent la bonne administration des collectivités territoriales.

A son avis, le SNGRS est une instance de trop dans l’administration publique. L’Etat central devrait déverser les fonds alloués au SNGRS, dans les structures déjà existantes dans les mairies de préférence. Ce qui permettrait aux communes de s’autogérer avec efficacité.

Alors, le service des voiries de la mairie travaille péniblement. Peu de matériels adéquats, pas d’assistance, la mairie dans ses recettes fiscales déjà insuffisantes débousse par mois environ 9 millions de gourdes pour la propreté de la commune, précise-t-il.

Aussi, pense-t-il, les fonds de développement communaux ne devraient être gérés par le parlement, car, souligne-t-il, les parlementaires ne sont pas comptables de deniers publics. Autant de préoccupations légitimes, si la décentralisation doit être efficace et efficiente en Haïti.

Aussi scandaleux que ce soit, le port-parole affirme que si, en dépit des efforts gigantesques du service de la voirie de la commune, les déchets jonchent souvent la rue, L’Etat central en est fort responsable. Des membres du service de la voirie de la commune dispose de photos et de vidéos de certains camions du SNGRS qui déversent aux heures de nuits, ordures, saletés de toutes sortes dans les rues de Port-au-Prince.

La question de la gestion des déchets semble devenir plus politique, qu’écologique.

Or, la situation ne devrait être ainsi. Les institutions étatiques doivent collaborer pour satisfaire la population, en offrant un service public standard. La provenance ou l’ idéologie politique des acteurs ne devrait interférer sur la bonne marche des institutions.

Toutefois, la mairie, via son cartel solide et visionnaire, maintient ferme sa volonté d’assister pleinement ses riverains: Assistance sociale, construction communales de terrain multi-jeux à Fort Mercredi, aménagement de sites touristiques à Lakou Mouzen et aux Champs de Mars, sont des points qui figurent sur la longue liste des réalisations, en cours, conclut le porte-parole.

La mairie de Port-au-Prince n’est pas la seule à se plaindre de l’ineffectivité de la décentralisation comme le veut la Constitution Haitienne de 1987, et la loi de 2005 portant organisation de l’administration publique. Les prescrits légaux étant à points, les acteurs politiques se désappointent, la population en est la vraie victime.

Riduy Saint Louis.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019 

Comments

commentaires

Nombre de vues: 2,717
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Tags: 12 janvier 2010Ambassade AméricaineAmériqueAnti-CorruptionAyitibarricadeCap-haitienchômageCorruptioncrisedechoukayDelmasDétention PréventiveDigicelFAD’HFanmi Lavalasforces armées d’HaïtiGrèveGroupe Média MagHaitihaitiInflationJean Bertrand AristideJean Jacques DessalinesJovenel MoïseLalavasLiberté de la presseMag HaitiManifestationMédia en ligneMichel Joseph Martellymigrants haïtiensMINUJUSTHNatcomNéhémie JosephONUOpozisyonoppositionopposition radicalePays pauvrePétion RospidePétion VillePetro CaribePétrocaribePetroChallengePetroChallengersPetwo KaribePHTKpneus enflammésPNHPolice Nationale d’HaïtiPort-au-PrinceRépublique DominicaineTèt KaleToussaint LouvertureVladimir Legagneurzone métropolitaine
Previous Post

L’AHML alarmée par l’assasinat d’un Journaliste

Next Post

Haïti – Crise : Le secteur privé touristique appelle au concours des médias

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
Haïti – Crise : Le secteur privé touristique appelle au concours  des médias

Haïti - Crise : Le secteur privé touristique appelle au concours des médias

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (85,990)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (39,796)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (33,852)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (30,680)

Nouveaux Articles

  • Lajistis amerikèn rekonèt Chèf gang Yonyon koupab nan dosye kidnaping sitwayen ameriken yo
  • Joé Dwèt Filé : Une performance exceptionnelle aux Flammes 2025
  • Yon majistra dominiken imilye plizyè timoun ayisyen avan depòtasyon yo an Ayiti

RSS Fact Checker

  • Avant l’investiture de Trump, Meta abandonne son programme de fact-checking
  • Désintox : la Chine fait-elle face à une nouvelle épidémie appelée HMPV ?
  • Désintoxication : la femme qui a lancé la rumeur sur les Haïtiens à l’Ohio se rétracte
  • La vidéo de l’homme qui tue un chat avec ses dents répertoriée sur un blog zimbabwéen

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?