Sherley Magloire est un cadre de la Fondation Saint Luc Kidnappée le 22 janvier dernier à Croix-des-Bouquets, aux environs de 7 heures. Malgré le versement de rançon, la jeune femme n’est toujours pas rentrée. Ses collègues qui ont dû collecter l’argent pour sa libération ne réussissent pas à la négociation. Après avoir reçu une forte somme, les ravisseurs menacent de la maltraiter si sa famille refuse d’apporter encore plus d’argent.
Une vague de protestation a éclaté aujourd’hui au sein des établissements de la fondation St-Luc, lequel mouvement a abouti devant les locaux de l’ambassade des États-Unis. Une initiative qui visiblement n’a pas eu grand succès. En revanche, la fondation menace de fermer ses services en signe de protestation jusqu’à la libération de leur collaboratrice.
À rappeler que ce service est un package incluant 36 institutions scolaires, 2 hôpitaux, 7 centres de santé satellites et un centre de production. Cette institution sur laquelle la population haïtienne doit compter quotiennement préfère fermer ses portes au lieu de contribuer à la collecte des fonds exigés par les kidnappeurs. Elle lance un ultimatum aux ravisseurs, leur donnant jusqu’au 27 janvier pour libérer Sherley, sinon, c’est la grève générale.
L’industrie du Kidnapping s’étend depuis quelques temps dans le pays. Ce matin encore, à Carrefour, des hommes armés ont kidnapé un enfant sur la route de l’école avec sa manman. La mère, impuissante a dû appeler le secours des riverains. C’est une grande mobilisation de la population qui a forcé la main aux ravisseurs qui ont par la suite, libéré l’enfant de 8 ans.
Alors que les mouvements de protestation se multiplient contre le kidnapping en Haïti, l’industrie suit son parcours comme si de rien n’était. Après les mouvements factuels occasionnés par chaque cas vif, le collectif des syndicats pour le respect de la constitution de 1987 lance deux jours de grève générale en signe de protestation contre l’insécurité, le 1er et 1 mai prochain.
Ce mouvement est, pour Duclot Bénisoit, une révolte contre le kidnapping. Selon lui, ces deux jours risquent d’être prolongés si les concernés n’agissent pas en conséquence.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post