K-dilak et Bedjine sont sans aucun doute le duo artistique le plus ambitieux dans le milieu musical haïtien. Seulement 7 mois après la sortie de Engra, leur 3e collaboration, le couple revient tout feu tout flamme avec “Pwomèt Mwen”, une chanson qui évoque l’histoire d’un couple de migrants qui, malgré les épreuves de la vie, espère connaître un demain meilleur.
Le clip vidéo se passe à la frontière américano-mexicaine. K-dilak et Bedjine y jouent le rôle d’un couple de migrants qui n’a pas pu traverser la frontière pour se rendre aux États-Unis. Stoppé par les gardes-frontières, le couple prend refuge sous une tente de fortune. Dans le froid glacial de la nuit, ils chantent l’espoir. Le clip a été visionné plus de 345 000 fois sur YouTube en moins de 10 heures de temps.
Malgré leur situation économique peu enviable, le couple espérait sortir du tunnel de la pauvreté un jour.
Sachant à quel point le succès peut pousser même le plus fidèle des êtres humains à nier son passé, Bedjine et K-dilak unissent leurs voix pour prôner la reconnaissance. Comme le dicton le dit, celui qui oublie ses racines n’atteint jamais sa destination.
“Pwomèt mwen avem wap ye lè moman siksè n rive, fow pwomet mwen avem wap ye, ou pap bay lot moun triyonfe“, chantent les artistes en choeur
“Pwomèt mwen” est une musique empreinte d’émotion. Malgré les épreuves, le couple est resté soudé avec la ferme certitude que le jour de leur succès finira par arriver. Seulement, ils ignoraient que la fin de leur histoire d’amour dépendait de la volonté du pays de l’Oncle Sam. Malheureusement, au pied de la frontière texane, ce dernier a tranché : le couple est divisé.
Cette musique décrit une bien triste réalité. À cause de la pauvreté en Haïti, nos compatriotes prennent la fuite, en quête d’une vie meilleure.
Récemment, plusieurs familles haïtiennes ont été divisées au pied même du pays de l’Oncle Sam.
En unissant leurs voix, K-dilak et Bedjine sont devenus le duo parfait de l’HMI. Un succès bien mérité.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021