Les Associations de magistrats: l’ANAMAH, APM, RENAMAH et AJUPH ont écrit au président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre et au protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville pour leur demander de statuer sur la grève afin de proposer une sortie de crise._
Le président de l’Association nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morrin, a annoncé qu’une co-responsable signée entre plusieurs associations de magistrats respectivement , ANAMAH, APM, RENAMAH, et AJUPH a été adressée au président de la Cour de Cassation, René Sylveste et au président de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Me Renan Hédouville en vue de leur solliciter une sortie de crise.
Les magistrats ont entamés la grève suite aux événements du 7 février 2021, stipulant que le juge Yvickel Dabrésil et consort ont planifié un coup d’Etat contre le gouvernement en place. De fait, Jovenel Moïse a pris un arrêté à la mise en retraite de trois juges à la Cour de Cassation, dont Yvickel Dabrésil.
Suite à cette décision, plusieurs associations de magistrats ont entamé une grève pour dénoncer cette mesure jugée arbitraire.
Malgré les semaines écoulées, les magistrats avaient maintenu leur mot d’ordre de grève. Il faut attendre jusqu’au 25 mars 2021, pour que les défenseurs de la justice puissent adresser une correspondance aux présidents de la Cour de Cassation et de l’OPC.
Face à cette crise, les associations des magistrats sollicitent auprès du président de la Cour de Cassation, Me René Sylveste, et également le protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville pour leur demander de proposer à Jovenel Moïse de rentrer l’arrêté selon lequel les juges ont été mise en retraite.
Les magistrats ont fait remarqué aux deux organismes de la loi, que depuis la décision de la mise en retraite des juges, la justice haïtienne est paralysée.
En ce sens, ils appellent la Cour de Cassation et l’OPC à trouver un moyen favorable pour une sortie de crise.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021.