Le célèbre écrivain haïtien Jean D’Amérique a lancé ce vendredi 3 juin 2022 le hashtag, mot dièse, #AlloLaFranceOuEstLArgent et #AlloLaFranceRestitution pour demander à la France de restituer la rançon de l’indemnité à Haïti.
Depuis les révélations du New York Times en mai dernier concernant la pauvreté d’Haïti due à une dette indue envers la France, les vieux démons de la période postcoloniale semblent ressurgir. À tel point que l’écrivain haïtien Jean D’Amérique qui réside en France vient de lancer un hashtag pour réclamer l’argent de l’indemnité qui a couté à Haïti entre 21 et 115 milliards de dollards selon les estimations du New York Times.
“Si vous êtes avec nous, merci de reprendre ces deux hashtags partout, pour demander à la France de rendre à #Haïti ce qui appartient à Haïti : #AlloLaFranceOuEstLArgent
“AlloLaFranceRestitution” a tweeté Jean D’Amérique ce vendredi matin.
Il y a deux jours, l’auteur de Soleil à coudre avait exprimé sa position clairement dans un tweet. Il s’est exprimé en ces termes : “Qui peut prétendre être citoyen sans prendre position ? Qui peut prétendre faire de la littérature sans prendre position ?”
En effet, depuis l’enquête du célèbre journal américain, l’épineuse question de la dette de l’indépendance est au cœur des débats. Avant ça, la seule tentative de restitution de cet argent fut celle du président Jean-Bertrand Aristide en 2003, et depuis, on en parlait plus. Jusqu’à aujourd’hui.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022