En Haïti, le secteur le plus touché lors des crises sociaux politiques, sanitaires et autres est celui de l’éducation. Dès qu’il y a une turbulence politique, les premières portes à être fermées sont celles des écoles. A cela, Me Nicaëla Bien aimé, préoccupée par ce sujet, met à la disposition des parents un manuel pouvant aider les enfants à apprendre et à travailler chez eux lors des dérapages et autres causes naturelles empêchant les écoles de fonctionner.
“J’apprends avec Cate” est un projet que je prends à cœur. Pour moi, tout développement a pour base l’éducation.”, explique la jeune femme, qui a confronté pas mal de problèmes lors des périodes de “lock” de 2019 et en 2020, avec la venue du Coronavirus qui a provoqué le confinement.
Devenue maîtresse de sa petite fille et remarquant les difficultés liées à cette tâche qui demande tant de patience et de pédagogie, elle a senti la nécessité de sortir ce manuel scolaire pour aider les parents et leurs enfants à travailler eux mêmes lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre à l’école.
Un total de dix numéros du manuel «j’apprends avec Cate» sera disponible. En attandant il n’y a que deux qui sont déjà publiés:
_“J’apprends avec Cate ” les formes et les couleurs_ et
_“J’apprends avec Cate” les chiffres et l’alphabet_.
Il faut dire que cette belle initiative de la jeune avocate porte le nom de sa fille Cate. Un nom qu’elle a trouvé facile et commercial. Il est aussi légalement reconnu.
Qui est Nicaëla Bien-Aimé?
Née le 3 Octobre 1991, Nicaëla est issue d’une famille de trois enfants dont elle est l’aînée. Nicaëla est avocate de profession, fondatrice de la Maison Espoir, Ecrivain et propriétaire de “Cate”.
Toute jeune, elle embrassait la peinture comme bâton de chemin, elle prenait goût à être peintre. Un peu plus tard, elle a découvert son amour pour le droit et la justice humaine, alors elle s’est donnée à l’étude des sciences juridiques. L’éducation et la spiritualité sont les principaux centres d’intérêts de la maman de Cate.
Nicaëla et la Magistrature.
Voulant servir sa ville natale et son pays, Me Nicaëla a opté pour le poste de magistrat des Gonaïves. Pour elle, si on doit changer le pays il faut mettre la main à la pâte.
“Pour moi, c’est une expérience enrichissante, qui me permet de porter ma touche dans l’administration publique et de mieux connaître la raison pour laquelle le pays est entrain d’être confronté à ses crises à tous les niveaux”, a confié l’actuelle mairesse assesseurs des Gonaïves. Du même coup, Mlle Nicaëla affirme que ce poste lui a permis de s’investir un peu plus dans le social et l’éducation qui est pour elle la base d’un changement réel.
Attirée par les sujets intéressants, Mlle Nicaëla est auteur de deux autres livres , l’un sur la spiritualité et l’autre sur l’éducation. La vente de signature est prévue pour bientôt, lance l’initiatrice de Cate.
Les manuels scolaires “ J’apprends avec Cate” sont disponibles dans les différentes librairies et papeteries de la capitale.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021