Le président Jovenel Moise a été le weekend écoulé en République Dominicaine pour participer à la cérémonie d’investiture du Président Luis Abinader tenu le dimanche 16 août 2020. Jovenel Moise s’est dit porteur d’un message de paix au peuple frère dominicain, avec tous les souhaits de progrès et de prospérité pendant toute la durée du mandat du nouveau Chef d’Etat.
En audience avec le nouveau Chef d’Etat dominicain, le Palais National affirme que les deux présidents de l’Ile d’Haïti a fait un tour d’horizon des relations bilatérales entre les deux Pays. Luis Abinader et Jovenel Moise ont pris l’engagement de renforcer les relations entre les deux pays.
En République Dominicaine, Jovenel Moise a rencontré le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo qui représentait la maison blanche à la cérémonie. « L’entretien a porté essentiellement sur l’organisation des élections. Tout comme moi, nos partenaires américains croient que les élections restent et demeurent la voie idéale pour la survie de la démocratie », précise le Palais National.
Avec Arancha González, ministre espagnole des Affaires Étrangères, le Chef d’État haïtien a discuté des élections et passé en revue, par la même occasion, la coopération bilatérale entre les deux pays.
Entre-temps, ce lundi 17 août 2020, le Ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu attendu, à Port-au-Prince. Le projet d’électrification d’Haïti et la construction seront au cœur du menu de la visite.