Cinq (5) jours après l’invasion de la Russie en Ukraine, les pertes enregistrées du côté Ukrainien s’élèvent à 5 710 morts et 200 prisonniers, selon les informations publiées par le ministère de la Défense ukrainien.
En ce qui concerne les pertes du côté de la Russie, aucun chiffre n’est encore révélé par les autorités russes qui toutefois affirment quelques pertes parmi les militaires.
Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky demande ce mardi 1er mars à travers un discours vidéoclipé que l’Ukraine fasse partie le plus vite que possible de l’Union européenne(UE) à travers une procédure spéciale.
Durant son discours qui était retransmis au parlement à Bruxelles, le président ukrainien, affirme également que deux missiles se sont abattus sur la place de la liberté Ukrainienne et 16 enfants ukrainiens ont été tués le lundi 28 février.
” Aujourd’hui, notre peuple est très motivé et nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie et aujourd’hui, nous luttons pour notre survie et c’est cela qui nous motive au plus grand point, mais nous sommes également confrontés à un autre défi, nous voulons maintenant être vos égaux l’Union européenne et je pense qu’aujourd’hui à tout le monde, nous sommes vos égaux et l’EU sera encore plus forte avec nous au sein d’elle. Sans vous, l’Ukraine sera seule, nous avons fait preuve de notre force que nous sommes vos égaux, de votre côté, prouver que vous êtes à nos côtés, prouver que vous n’allez pas nous laisser tomber, prouver en effet que vous êtes des Européens, ensuite, c’est la vie qui l’emportera sur la mort, la lumière qui l’emportera sur les ténèbres, gloire à l’Ukraine”, a déclaré le président Ukrainien.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.