Totalisant 18 points sur 100 dans la Lutte Contre la Corruption, Haïti est classée parmi les pays où l’indice de corruption est le plus haut dans le monde selon Transparency International.
Un classement choquant pour lactiviste anti-corruption et Petrochallenger, Emmanuel Douyon. “Ce classement montre, une fois de plus, que la situation de la corruption dans le pays est grave”, martèle-t-elle.
Par ailleurs, Transparency International a dans ce rapport étudié quelques paramètres dans l’évolution de l’actualité dans le pays. L’organisation mondiale recommande plus d’intégrité dans le processus électoral dans le pays, la séparation des pouvoirs (contre-pouvoirs / check in balance) ainsi que et de donner aux citoyens des pouvoirs c’est à dire de se porter garant des libertés publiques.
Sur l’ensemble de ces recommandations, beaucoup d’observateurs pensent que l’issue n’est pas pour demain. Les dossiers liés au cas de recrutement de la firme dermalog pour l’identification des citoyens pour les prochaines joutes, la caducité du parlement et les nombreuses menaces pesant sur les travailleurs de la presse ces dernières années dont 3 journalistes lâchement assassinés n’aident pas en ce sens.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019