Port-au-Prince, le 16 Octobre 2019._ Face à la crise à portée pluri-dimentionnelle (crise sociale, économique et politique) […], le pouvoir en place se trouve dans la plus grande incertitude sur la commémoration traditionnelle de la mort du père fondateur de la nation haïtienne Jean Jacques Dessalines. Dans un entretien réalisé avec la journaliste senior Marie Lucie Bonhomme Opont sur Vision 2000 ce matin, l’un des conseillers du Président Jovenel Moïse, en l’occurrence Jude Charles Faustin, a clairement exprimé son doute sur le respect de ce rituel annuel qui marque cette date tant à Port-au-Prince(Pont Rouge) qu’à Marchand Dessalines, la ville fondée par le feu Jean Jacques Dessalines.
Pour justifier son ceptiscisme, l’ancien député Jude Charles Faustin avoue:
“Vu ce qui s’est passé l’année dernière à Pont Rouge et tenant de l’ampleur de la crise actuelle je ne crois pas que le président prendra le risque de provoquer un affrontement inutile à la population“.
Dans cet aveu, M. Faustin reconnaît que les choses ont sérieusement évolué depuis les événements de Juillet dernier (2018), en croyant dur comme fer que la seule solution à la crise actuelle passera nécessairement par la tenue du dialogue prôné par le Président depuis des lustres et refusé par l’opposition dite démocratique.
Une date si charnière, comme tant d’autres, perd progressivement son importance avec l’impuissance de cette équipe au pouvoir incapable de mener à bien la barque du Pays depuis plus de 30 mois.
Aujourd’hui, toutes les institutions sont à genou et les trois (3) pouvoirs, l’exécutif, le législatif et le judiciaire, ne répondent point à leurs obligations constitutionnelles. Aucune politique publique clairement définie, aucune capacité de contrôler la corruption, la contrebande et le trafic d’influence, tous les dirigeants de ces 33 dernières années sont indexés de corruption. Tout ceci, la corruption en premier, justifie la présence de la population dans les rues et affaiblit du coup le président Jovenel Moïse.
Tout compte fait, la population haïtienne se souviendra de Jean Jacques Dessalines dont l’assassinat, bien qu’il ait assouvi certaines ambitions en 1806, a été catastrophiques pour le pays car les problèmes posés par Dessalines sont restés entiers et défient encore nos leaders actuels.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019