Dans une correspondance responsive des avocats de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe adressée au Commissaire du Gouvernement auprès du parquet de Port-au-Prince, Me Mario Delcy, Edwin F. Coq et Stanley Gaston expriment les raisons pour lesquelles l’invitation faite à ce dernier, fixé pour ce mardi 23 Octobre 2018, n’a pas été honorée .
«Nous sommes surpris par l’absence totale de délai de préavis entre la date de convocation et celle de l’audience sollicitée», lit-t-on dans cette correspondance datant du 23 octobre 2018.
Par ailleurs, le conseil des avocats défendant l’ancien patron de la primature se dit étonner de l’invitation arrivant dans un contexte où le Chef du parquet et le Barreau de Port-au-Prince sont à couteaux tirés. En effet, depuis le 11 octobre dernier le barreau de Port-au-Prince observe un arrêt de travail interdisant formellement aux avocats de celui-ci de fournir des prestations judiciaires.
Les avocats assurant la défense de Laurent Lamothe epinglé dans deux rapports d’enquête sénatoriale sur la dilapidation des fonds Pétrocaribe estiment que dans ce contexte il est impossible pour lui d’envisager de défier à l’invitation du Parquet de Port-au-Prince sans l’assistance de son avocat.
Notons que le 19 octobre 2018, Me Ocname Clamé Dames, Chef du parquet de Port-au-Prince avait invité les anciens premier-ministres Laurent Lamothe et Michel Duvier Pierre-Louis ainsi que Patrice Milfort sur le dossier PétroCaribe. Ces auditions devraient avoir lieu dans les deux dernières semaines d’octobre et d’ici la première semaine du mois de novembre en son parquet.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018