En vue de lutter contre les changements climatiques dans le monde, une entreprise haïtienne baptisée Hill Plast se spécialise dans le recyclage des déchets plastiques en les transformant en “Cover Bag”.
“Les bidons plastiques sont transformés en poubelles de façon artisanale et les sachets d’eau sous forme de Cover Bag ou housse de sac, nous sommes la première entreprise à fabriquer cet objet en Haïti pour protéger les sacs à dos de la pluie et de l’insalubrité. Ils sont déjà disponibles sur réseaux sociaux“, a déclaré Jhamily Hill Pompilus, PDG de Hill Plast.
Hill Plast veut contribuer au projet de développement durable en Haïti en transformant des matières premières, notamment des déchets plastiques en housse de sac à dos ou Cover bag, car les plastiques occupent une place importante dans la problématique des déchets dans le pays.
“Hill plast est une entreprise de recyclage et de collecte de déchets, ce qui signifie que nous transformons des déchets, tels que : des boîtes en plastique, des bidons en plastiques et des sachets d’eau, afin que nous puissions fabriquer des produits qui peuvent être utilisés et ceux qui ont une grande importance“, a déclaré le directeur de Hill Plast.
Le phénomène de la prolifération des déchets est un fléau mondial, car selon les prévisions, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Même si cette prévision est qualifiée d’alarmiste, il y a lieu de s’inquiéter, puisque chaque année, les océans reçoivent plus de 15 millions de tonnes de plastique selon Fabienne Lagarde, enseignante chercheuse à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM).
«Nous visons à devenir une entreprise de référence en Haïti, notamment dans le recyclage des déchets plastiques, car nous avons des produits éco-responsables, durables et de qualité pour protéger l’environnement», a fait savoir le PDG de l’entreprise.
Cette entreprise apporte de l’espoir face aux besoins de la population, puis aux problèmes environnementaux auxquels le pays est confronté depuis très longtemps, notamment les inondations récurrentes lors des intempéries. Leur objectif est de recycler les déchets plastiques et de produire des sacs à dos et bien d’autres choses à l’avenir.
“Le 5 juin dernier, nous nous sommes retrouvés à Port Salut et avons nettoyé la place Gelée avant de ramasser les déchets plastiques. Nous les avons rassemblé pour former les jeunes en leur montrant comment les transformer en différents produits”, a ajouté le responsable.
En Haïti, la prolifération croissante des déchets menace la santé humaine et l’environnement en raison de l’absence de politiques environnementales. Mais cela peut être une opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent à recycler les déchets en d’autres objets utiles à la population pour générer de l’argent.
“Hill Plast n’est pas seulement une entreprise de vente de services, mais aussi une entreprise qui a un impact social et environnemental parce que nous formons les jeunes à la transformation des déchets plastiques en objets utiles et nous favorisons la protection de l’environnement“, indique le PDG de HillPlast.
Par ailleurs, une mauvaise gestion des déchets plastiques a des impacts négatifs sur le climat, mais aussi sur les moyens de subsistance et les écosystèmes et constitue un défi de développement urgent. Par exemple, selon des spécialistes, dans la mer, la pollution plastique se décompose en microparticules et contribue au changement climatique, directement par les émissions de GES et indirectement par leurs effets nocifs sur les organismes marins.
“Nous promouvons ce qui est lié à la protection de l’environnement. L’un de nos impacts majeurs est de réduire la quantité de déchets plastiques dans l’environnement. Ceux qui ont déjà causé des conséquences dangereuses et des conditions sanitaires. De plus, ils auront un impact sur le changement climatique dans 5 à 10 ans », a-t-il conclu.
Nicolas Colson
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023