Dans un communiqué rendu public par les gestionnaires du projet dénommé «Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique » (PAST), il a été informé de l’achèvement dudit projet. Le PAST cofinancé par le Gouvernement d’Haïti (GdH) et la Banque Mondiale (BM), bénéficie de l’assistance technique de l’UNESCO en vue de voler au secours du Parc National Historique composé de la Citadelle, de Sans-Souci et du site des Ramiers.
Lancé en décembre 2014, l’un des objectifs spécifiques de la Convention du PAST s’inscrit dans la Composante A : Valoriser le potentiel culturel et touristique du Nord, en particulier le Centre Historique du Cap-Haitien et le Parc National Historique – Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSSR). Ces trois monuments sont des symboles universels de liberté, pour avoir été les premiers ouvrages construits par des esclaves ayant conquis leur liberté donc sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial. Il a été fait appel à l’Assistance Technique de l’UNESCO pour accompagner l’ISPAN dans la mise en œuvre de cette Composante A du PAST, dont l’une des activités vise un volet de la restauration du centre Historique du Cap-Haïtien. Le budget du Projet d’Assistance Technique de l’Unesco au PAST (PAST/UNESCO) représente 2 432,753 millions USD.
A quelques jours de l’achèvement de cette période de cinq ans, la Composante A du projet PAST qui consiste notamment en la restauration, la conservation et la mise en valeur du PNH-CSSR se trouve à l’heure des constats, des bilans mais aussi des résultats. Plusieurs facteurs liés au contexte difficile du moment ont entravé l’évolution du PAST/UNESCO selon les prévisions.
Cependant, le projet s’est appliqué à créer les outils qui permettront de mieux protéger le Parc, notamment : les inventaires de la biodiversité faunique et floristique ; la zone tampon ; un plan de gestion qui permettra, entre autres de planifier les interventions sur les monuments, d’organiser la promotion, la découverte, l’interprétation et la conservation de ces fleurons du patrimoine haïtien et du patrimoine de l’humanité, dans leur environnement naturel en tenant compte des communautés qui y vivent.
Au cœur de ce projet, le Parc National Historique a une place importante par sa richesse et sa diversité : ces monuments d’Haïti, le Palais Sans-Souci, le site des Ramiers et tout particulièrement la Citadelle, la plus grande forteresse des Caraïbes, remontent au début du XIXe siècle, époque où la République proclama son indépendance, sont chargés d’un symbolisme universel, car bâtis par des anciens esclaves noirs ayant conquis leur liberté.
Plusieurs outils destinés à donner une plus grande visibilité et à valoriser le site seront disponibles dès la fin du projet, notamment :
- Une vidéo-scénographie mettant en scène le patrimoine haïtien sur les murs du Palais Sans- Souci,
- Une carte dépliante et une application de visite du Parc National Historique – Citadelle Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSSR)
-Un site internet
-Des panneaux d’exposition didactiques.