Richardson Viano natif de Croix-des-Bouquets, âgé de 19 ans, deviendra le premier skieur haïtien à prendre part à des Jeux olympiques d’hiver, en février 2022 à Pékin.
Une première pour Haïti
Né à Haïti, adopté en France par des parents italiens et élevé dans les Hautes-Alpes, Richardson Viano sera le premier Haïtien à représenter Haïti dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.
Celui qui a laissé le pays depuis plus de 16 ans pour vivre en France va hisser le bicolore haïtien dans la catégorie Ski. Avec lui, le pays de Jean-Jacques va participer aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois de son histoire, à Pékin, où se tiennent les JO 2022 du 4 au 20 février.
Une histoire qui fait rêver
Il a vécu ses premiers jours dans un orphelinat, Richardson Viano a été adopté par un couple d’origine italienne résidant près de Briançon qui l’a mis sur des skis très rapidement. Une quinzaine d’années plus tard, le voilà non seulement premier skieur haïtien à prendre part à une quinzaine olympique, mais aussi le premier sportif issu des Caraïbes.
“Nous ne sommes pas beaucoup, les Haïtiens professionnels à faire du ski. Je me sens vraiment excité, j’attends ce moment avec impatience”, confie-t-il, interrogé par BFM DICI. “Je n’ai pas un don, je n’ai pas le ski dans la peau. J’ai dû beaucoup travailler pour en arriver là”, dit-il aussi en toute modestie dans un entretien pour le site officiel des JO.
“Si je peux inspirer ne serait-ce que les enfants de l’orphelinat où j’étais, ça serait plus qu’une récompense personnelle, confirme l’intéressé. Je veux porter un message d’espoir pour les Haïtiens, mais aussi pour les jeunes des autres pays en difficulté. Il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022