Suite au tremblement de terre qui a frappé le Nord d’Haïti, beaucoup de personnalités, ainsi que des ambassades, expriment leur solidarité et leurs sympathies aux compatriotes victimes de cet événement dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG) et chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), Helen Meagher La Lime, à travers une communiqué de presse, présente ses profondes sympathies aux familles et proches des victimes de ce tremblement de terre. Elle a mentionné que « l’équipe pays des Nations Unies travaille aux cotés des autorités et institutions haïtiennes dans le cadre du système national de gestion des risques et désastres afin d’apporter si nécessaire un appui au niveau des évaluation des besoins et de la distribution rapide de l’aide aux sinistrés.»
L’ancienne gouverneure générale du Canada et actuelle Secrétaire générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), de son côté, a exprimé, elle aussi, sa solidarité avec sa terre natale, touchée par un nouveau séisme.
L’ancien Président de la République, Jocelerme Privert, tient aussi à exprimer ses sympathies et sa solidarité à la population haïtienne en général, et aux populations des Départements de l’Artibonite, du Nord et du Nord’ouest en particulier. « Les compatriotes se situant dans les zones les plus touchées par ce tremblement de terre se trouvent dans le profond désarroi et nécessitent une attention particulière de nous tous afin de se relever de cette dure épreuve.» relate-t-il.
Dans une courte note, l’Ambassade des États-Unis exprime ses sympathies et son soutien aux haïtiens affectés par le tremblement de terre. Et, il a précisé que « Nous continuons de suivre de près la situation. Les États-Unis et Haïti sont des partenaires stratégiques et des amis et nous sommes prêts à participer aux efforts de secours, au cas où nous sommes sollicités.»
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018